Technique

« La qualité est l’ensemble des propriétés et caractéristiques d’un produit ou d’un service qui lui coférent l’aptitude à satisfaire les besoins implicites et explicites d’un client » 
Définition internationale de la qualité, fournie par la norme ISO 8402 de l’International Standardisation Organisation (ISO) et reprise par l’Association Française de Normalisation (AFNOR) sous la référence NF X 50109. Un peu dépassé mais ça donne le cadre.

Au niveau du Service d’Imagerie Cellulaire de l’IFR 111, la recherche de qualité est présente sur plusieurs niveaux correspondant aux divers besoins : 
La qualité métrologique et la qualité technique.’assurance qualité aussi bien :

- la formation de l’utilisateur (certifié). 2 modules « Cellscan » et 8 Modules « Confocales » sont proposés.
- le réglage optimisé des instruments (alignement, puissance laser délivrée, résolutins axiales et latéralesn déplacement en z, etc…) avec une procédure de validation interne (sensibilité, limite de détection, limite de quantification, etc…) 
- le mode opératoire normalisé (fixation, perméabilisation marquage cellulaire, etc…) 
- la présentation des résultats et des informations d’analyse explicites (objectif, ouverture numérique, grossisemnt, barre d’échelle, type dé’chantillon et protocole de marquage). 
 
Les pannes nécessitant une intervention du constructeur (Leica Microsystèmes, Cohérent SA…) sont inventoriées :
maintenance

Robert Zucker a publié plusieurs articles sur la nécessité de calibrer un système d’imagerie confocal (photométrie, imagerie…)
123456 .