Qualité

l’UMS 2008 et l’ensemble des plate formes sont impliqués depuis 2017 dans la certification courant 2019 du label INFRA+-LUE (Laurent Perilhon, UL).

Le laboratoire est équipé pour la préparation et l’observation en fluorescence des échantillons biologiques (paillasse, hotte; chambre froide, chambre de cultures cellulaires, etc…). Ces équipements sont disponibles uniquement pour les expérimentateurs entraînés. Les réactifs (milieux de culture, anticorps et marqueurs fluorescents et récatifs divers) sont à la charge du demandeur.

Afin de délivrer des résultats répondant à des critères de qualité, les appareils hautement spécialisés (spectrofluorimètres, microscopes) ne peuvent être mis en oeuvre que  : 
- par le personnel spécialisé du service d’Imagerie Cellulaire (ingénieur et techniciens) 
- par des utilisateurs ayant reçu une formation sur site.

Un « guide des bonnes pratiques » est en cours de rédaction.


 Les utilisateurs qui souhaitent devenir « utilisateurs certifiés en mode Multiphoton »  doivent satisfaire à plusieurs exigences :

1) Se soumettre à un examen des yeux  relatif à l’utilisation d’un laser (médecine du travail ou service universitaire). Apporter une copie de la visite médicale lors de la première séance de formation. 
2) Visionner une vidéo sur les dangers de l’utilisation d’une illumination laser. 
3) Avoir participé à un cycle de formation à la microscopie confocale reconnue par le responsable du Service d’Imagerie (produire une attestation) ou suivre une formation locale sur site d’une durée comprise entre 10 h et 20h. 

doc secu laser 2016 PTIBC


 Ces exigences varient selon l’expérience de l’utilisateur, ses progrés lors de la formation et ses aptitudes à évoluer dans le contexte du traitement d’image, de l’instrumentation électronique et informatique.